Kinshasa, 07 novembre 2024- Pourtant acquis légalement par son propriétaire, l’archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l’Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC), l’espace au bord du Lac Kipopo en face de Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi, est depuis un temps au centre des conflits sans précédent, ce que d’aucuns qualifient de complot contre Lambalamba.
En effet, acquis avec tous les documents depuis 2019 grâce à l’autorité urbaine de l’époque, cet espace désaffecté au profit de l’archevêque Lambalamba devait abrité le parc nautique destiné au tourisme.
Après l’acquisition, l’archevêque Lambalamba avait saisi le nouveau maire de la ville de Lubumbashi, actuellement vice-gouverneur, Martin Kazembe, afin d’assurer la légalité et la conformité du projet, en collaboration avec diverses autorités provinciales notamment le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, pour avoir un autre arrêté lui permettant l’extension des travaux jusqu’au lit du lac Kipopo.
« C’est eux-mêmes qui m’ont donnés leurs techniciens, ingénieurs et spécialistes pour aller étudier le sol et faire des recommandations pour la construction. Nous sommes allés au cadastre et on m’a donné ce certificat d’enregistrement d’une concession perpétuelle. Je suis en ordre avec tous les documents » Avait déclaré l’archevêque lors de sa mise au point faite à Lubumbashi.
Léonard Matebwe Lambalamba confirme que des recommandations très précises ont été émises concernant la stabilisation du sol et la gestion des eaux. Il a été demandé de suivre des procédures rigoureuses, notamment en utilisant des matériaux de remblais spécifiques tels que des blocs de roche, des cailloux, des graviers et des moellons.
Malgré le respect strict des directives et des normes, récemment, le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a après sa descente, ordonné l’arrêt des travaux sous prétexte qu’ils viseraient à réduire l’étendue du lac. Des allégations qualifiées d’infondées par Gaby Kabongo , cadre du parti UDPS qui accuse Michèl Kabwe d’avoir été manipulé.
Pour l’archevêque, ces travaux ont justement pour objectif de préserver le lac en stabilisant les berges et en empêchant les débris et déchets de s’y accumuler.
La suspension des travaux de construction du parc nautique, met plus d’une centaine des travailleurs en chômage et risque de mettre en péril les emplois des autochtones, que compte produire l’archevêque Léonard Matebwe Lambalamba à travers ce projet, tel que le veut le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, des voix s’élèvent pour dénoncer la démarche entreprise par Michel Kabwe et la main noire des certains hommes d’affaires derrière le dossier. Le ministre de la justice est donc appelé à s’impliquer afin que l’homme de Dieu soit rétabli dans ses droits.