La fluidité des échanges économiques est à un point mort sur une vaste étendue du territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika, suite à l’état du pont Lushindoy, qui enjambe la rivière du même nom.
La destruction de ce pont, causée par le puissant courant marin sur la rivière consécutif aux premières fortes pluies, ne permet plus la traversée des poids lourds, ce qui impacte très négativement l’évacuation de divers produits en grande quantité.
D’après l’administrateur du territoire de Kongolo, Godefroid Lukingama, ce pont était d’une utilité capitale car il relie deux grandes chefferies, à savoir Lubunda et Bayazi, qui sont des pourvoyeuses de produits agricoles. Ces deux entités coutumières sont réputées pour la production de maïs, de manioc et d’autres cultures prospérant dans la zone.
Tout en saluant les initiatives des communautés locales qui ont pris soin de placer des planches pour permettre la traversée des engins légers et des piétons, l’administrateur Godefroid Lukingama plaide pour une intervention de sa hiérarchie afin que le pont Lushindoy puisse retrouver toutes ses capacités, d’autant plus que le développement de tout un territoire et l’économie des familles en dépendent.
Kongolo est un territoire à vocation agricole, considéré comme le grand grenier de la province du Tanganyika, après le territoire de Moba. La situation du pont Lushindoy risque de décourager les agriculteurs locaux, déjà inquiets pour l’évacuation de leur production pour la saison culturale qui débute.