Kinshasa, 09 novembre 2024- Le bureau d’études de l’Assemblée nationale a franchi une étape cruciale en validant 12 initiatives de contrôle parlementaire. Ces initiatives seront présentées et examinées le mercredi 13 novembre, au Palais du Peuple. Cette décision intervient après une motion d’information du député national Didier Mundela, qui a soulevé des préoccupations sur les embouteillages chroniques dans la ville de Kinshasa.
Le Président de la Chambre basse, Vital Kamerhe, a rassuré les députés sur le traitement de leurs questions orales avec débat. Il a affirmé que cette session marquait le début d’un processus important où les préoccupations des parlementaires seraient directement adressées aux membres du gouvernement.
“Je voudrais rassurer les honorables députés que le bureau d’études de l’Assemblée nationale se penchait sur vos questions orales avec débat, et jusqu’au moment où je vous parle, ils ont déjà traité 12 questions orales avec débat. Cela signifie que la semaine prochaine, nous déclenchons la machine des questions orales avec débat. Ça, c’est en plénière”, évoque-t-il.
Kamerhe a également apaisé les inquiétudes des députés qui espéraient la programmation de leurs initiatives. Il a rappelé la procédure en place pour l’inscription des questions en plénière, soulignant l’importance de suivre les étapes nécessaires pour une meilleure organisation des débats.
Cette phase de la session ordinaire est particulièrement attendue par les députés, certains craignant que le gouvernement ne soit protégé de toute critique. En appelant à la patience, Kamerhe a préconisé que la Première ministre, Judith Suminwa, défende d’abord le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 avant de se pencher sur les questions soulevées par les parlementaires.