Kinshasa, 9 novembre 2024- En cette période cruciale où le débat s’intensifie sur la révision constitutionnelle en République démocratique du Congo, l’Action pour la Rupture et le Développement ( ARDEV) parti cher à Jacques Kyabula Katwe, n’a pas tardé à se prononcer, se déclarant derrière la démarche entreprise par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Ce samedi 9 novembre, lors d’un mini-congrès de l’ARDEV qui a totalisé à ce jour une année depuis sa création, Jacques Kyabula a tenu à expliquer les bien-fondés de la révision constitutionnelle et la vision du président de la République notamment de doter au pays, une constitutionnelle propre à lui, adaptée aux réalités actuelles. En bon démocrate, le Président du parti, a demandé l’avis des congressistes, qui ont plus vite adopté à l’unanimité, la proposition de leur leader sur le soutien à la révision constitutionnelle.
Le Présidium et militants du parti, tous les congressistes de l’ARDEV ont salué l’initiative visant la révision constitutionnelle, la qualifiant de salvatrice pour le développement du pays.
Pour témoigner leur soutien à la vision du chef de l’Etat sur la révision constitutionnelle, Jacques Kyabula, les membres du présidium dont le Secrétaire Général Hubert Mwamba, 2 Secrétaires généraux adjoints et des Secrétaires fédéraux de 26 provinces et plusieurs milliers de militants ont pris part à la procession du parti allant du nouveau siége de la Fédération du parti dans la province du Haut-Katanga sur l’avenue Mpolo jusqu’à l’amphithéâtre Silver Palace, rempli comme un oeuf. Une manière pour » Wa ndani et sa base de témoigner un indéfectible soutien à Félix Tshisekedi.
« Nous gouverneurs, avons des difficultés de travailler normalement suite à la Constitution, par exemple nous ne savons pas percevoir normalement les 40% des fonds destinés à la province, c’est pourquoi pour votre intérêt, nous devons appuyer cette initiative visant la révision constitutionnelle «
Un an d’existence, ARDEV se redynamise
A ce jour, le 09 novembre 2024, l’ARDEV de Jacques Kyabula n’a pas seulement totalisé 1 ans depuis sa création, mais il s’est aussi redynamisé avec l’adhésion des nouveaux membres.
Les assises de ce samedi, étaient aussi consacrées à l’évaluation de la marche du parti, une année après sa création. Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et président national du parti, a dans son mot d’ouverture, rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui s’est investi pour que l’ARDEV soit accepté comme parti membre de l’Union sacrée de la nation.
Jacques Kyabula a aussi évoqué le parcours réussi par le parti en dépit des obstacles connus puis surmontés avant de réaffirmer son engagement de faire de ARDEV, un grand parti de la RDC.
Pour y arriver, Jacques Kyabula a confié la lourde charge aux secrétaires fédéraux, d’installer le parti dans tous les coins et recoins du pays.