Le vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo Mbwizya, est descendu ce vendredi 8 novembre dans la capitale de la province du Tanganyika, Kalemie.
Ce notable du grand Katanga, et principalement de la province du lithium, le Tanganyika, a inscrit sa mission dans l’évaluation du programme de développement à la base des cent quarante-cinq territoires.
Cependant, la face cachée de la descente du ministre national du Plan avait déjà été révélée bien avant son arrivée par certains communicateurs des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation basés au Tanganyika.
L’agenda de Guylain Nyembo Mbwizya comprend également la préparation de l’arrivée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kalemie.
La dernière visite de FATSHI dans le chef-lieu du Tanganyika était aussi la toute première de son premier quinquennat. Félix Tshisekedi avait été accueilli à Kalemie en marge de sa récente campagne électorale.
Le chef de l’État congolais sera accueilli par une population qui a à cœur plusieurs problèmes, notamment les catastrophes naturelles, le déficit d’infrastructures routières de qualité, l’insécurité dans les milieux ruraux ainsi que le banditisme urbain.