Kinshasa, 11 novembre 2024- Dans un message posté sur son compte X ce lundi, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, s’insurge contre la démolition des habitations situées autour de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi, dans le Kasaï Oriental.
Martin Fayulu critique la gestion de ces déguerpissements, qu’il qualifie de « chaotique ». Il exige à cet effet que les propriétaires affectés reçoivent une indemnisation à la hauteur des coûts.
“La gestion chaotique du déguerpissement autour de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi est inacceptable ! Des familles entières se retrouvent à la rue sans aucune alternative. Comment peut-on exproprier sans planification ? Il est impératif que les propriétaires soient indemnisés à la hauteur des coûts de construction à Mbuji-Mayi. Soyons humains, arrêtons de détruire des vies pour des projets mal conçus !”, a écrit le leader de Lamuka.
Cette opération de démolition, lancée le 29 octobre 2024, a affecté 801 parcelles dans le cadre des travaux d’extension de l’aéroport international de Mbujimayi. Plusieurs centaines de familles ont perdu leur domicile.
Notons que la ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, est arrivée ce dimanche à Mbuji-Mayi pour s’enquérir de la situation de plus près.