Kinshasa, 15 novembre 2024- Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), a vivement réagi à l’arrestation de Delly Sesanga et d’autres manifestants lors de la marche de ce jeudi contre la révision constitutionnelle.
Sur X, il a condamné fermement l’interpellation, qualifiant l’intervention de la police de brutale et dénonçant la répression des voix dissidentes qui manifestaient pacifiquement. Pour lui, ces événements illustrent une inquiétante dérive autoritaire du pouvoir.
Fayulu, connu pour ses positions critiques envers le régime Tshisekedi, a lancé un appel particulier au pasteur Roland Dalo, leader de l’Église Philadelphie, où lui-même et Tshisekedi prient. Il a exhorté le pasteur à intervenir et à rappeler au président que l’orgueil et l’arrogance conduisent inévitablement à la chute. Selon le leader de Lamuka, cette intervention spirituelle est essentielle pour tempérer l’attitude du chef de l’État.
L’opposant a souligné que Félix Tshisekedi est déjà dans son second et dernier mandat, qu’il qualifie de « frauduleux ». Pour Fayulu, l’initiative de révision constitutionnelle est perçue comme une tentative de prolongation du pouvoir et une menace pour la démocratie congolaise. Il insiste sur le fait que la répression de la contestation n’est pas la solution et appelle à la retenue et au respect des droits des citoyens.
“J’en appelle au pasteur Roland Dalo pour rappeler à Félix Tshisekedi que l’orgueil et l’arrogance mènent inévitablement à la chute. Il accomplit actuellement son second et dernier mandat frauduleux. Cela suffit !”, lance-t-il.
La marche organisée par la plateforme « Sursaut national » visait à sensibiliser la population sur les risques de la révision constitutionnelle. Si la manifestation a été dispersée par la police et plusieurs manifestants interpellés, dont Delly Sesanga, ceux-ci ont finalement été relâchés.