Lubumbashi,16 novembre 2024- Aussitôt arrivé à Lubumbashi ce samedi via l’aéroport international de la Luano, le chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu un grand meeting à la grand place Moïse Tshombe ( poste) au court duquel il n’a pas caché sa satisfaction face au grand travail abbatu par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Davant plusieurs centaines de milliers des Lushois, le Président de la République s’est dit satisfait et fier des réalisations de Jacques Kyabula, qui a réussi à donner une nouvelle image à la province du Haut-Katanga.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a reconnu en son gouverneur, le sens du changement qu’il incarne afin de développer la province du Haut-Katanga par ses réalisations qui resteront inscrites dans l’histoire.
« Je suis venu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour voir le travail qui se fait ici et je dois tirer un chapeau particulier au gouverneur Jacques Kyabula, je suis fier du travail qu’il fait, c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de travail à faire mais l’histoire retiendra beaucoup de ces réalisations »
Mettant un parallélisme entre les réalisations des gouverneurs ayant dirigé la province du Haut-Katanga et du Katanga dans son ancienne configuration, le Président de la République place Jacques Kyabula en tête, qui selon Fatshi, a donné la vie à la province du Haut-Katanga.
« Je suis fier parce-que ceux qui avaient dirigé le Katanga se son bombés les torses à plusieurs reprises sur soi-disant réalisations qu’ils avaient faites ici, mais aujourd’hui on voit qu’il en était rien, le Haut-Katanga vit grâce à Jacques Kyabula je tiens à le remercier et à le féliciter » A insisté Félix Tshisekedi.
Dans le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi devra inaugurer l’usine de production de Zinc en territoire de Kipushi avant d’inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi construit par le gouverneur Jacques Kyabula.
Depuis un temps, le Haut-Katanga a pris l’élan du développement dans différents secteurs. La provinve se métamorphose avec des infrastructures de qualité construites et réhabilitées grâce notamment au nouveau projet de construction de 150 Kilomètres des routes dans dans la première phase qui concerne les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
La deuxième phase lancée récemment à Kasenga, concerne les territoires dont Kipushi, Kambove Mitwaba et autres.