Kinshasa, 17 novembre 2024- Ce dimanche, le président de la République, Félix Tshisekedi a marqué de son empreinte la relance industrielle du Haut-Katanga en inaugurant la nouvelle usine de la compagnie minière KICO à Kipushi, à 30 km de Lubumbashi.
Cette cérémonie solennelle met en lumière la détermination du gouvernement congolais à redynamiser le secteur minier et à solidifier les partenariats entre entreprises publiques et privées.
Fruit d’une collaboration stratégique entre la Gécamines et Ivanhoe Mines, cette usine affiche une capacité impressionnante de production de 800 000 tonnes de concentré de zinc par an, exploitant l’un des gisements les plus riches au monde. Le site de Kipushi, longtemps en sommeil, voit sa renaissance comme un symbole de résilience et de redécouverte de ses potentialités après 33 ans d’inactivité.
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a salué l’événement comme une « victoire nationale » devant un parterre de dignitaires, soulignant l’ambition du gouvernement de diversifier l’économie minière de la RDC.
i a-t-il déclaré.
Cette relance de la mine de Kipushi ne marque pas seulement la reprise d’une activité économique, mais symbolise également une avancée stratégique pour le développement durable et l’autosuffisance économique de la RDC. La première production, réalisée dès juin 2024, promet de donner un nouvel élan aux exportations minières et de renforcer le rôle de la RDC sur la scène internationale des matières premières.