Kinshasa 19 novembre 2024- Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se réuniront ce mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe, pour évaluer les résultats de l’intervention de la SAMIDRC en RDC.
Cette réunion, présidée par Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et actuel président de la SADC, sera consacrée à l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où la mission SAMIDRC a été déployée depuis décembre 2023.
“Les chefs d’État et de gouvernement tableront, entre autres, sur le mandat de la SAMIDRC, la force de la SADC déployée au Nord-Kivu depuis mi-décembre 2023”, précise un communiqué officiel du secrétariat de l’organisation.
Mise en place pour contrer la montée en puissance du M23, la mission SAMIDRC a rencontré plusieurs défis, notamment un financement insuffisant et la réticence de certains pays membres à envoyer des troupes.
Le sommet de Harare vise à analyser l’efficacité de cette mission et à envisager des ajustements, voire une redéfinition de son mandat pour répondre aux besoins sécuritaires pressants de la RDC.