Lubumbashi, 19 novembre 2024- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé ce mardi 19 novembre, à l’inauguration du nouveau siége de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce mardi 19 novembre à Lubumbashi, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et militaires, des députés provinciaux et autres.
Construit sur fonds propres du gouvernement Kyabula, le nouveau siége de l’Assemblée est composé de 48 bureaux en fonction d’un bureau pour chaque élu et son assistant, la salle des plénières, le bureau du Président de l’Organe délibérant et autres membres de bureau, un parking, un espace de repos et consort.
Un véritable joyau ultra-moderne qui voit le jour, grâce à la vision créatrice du gouverneur Jacques Kyabula. Le chef de l’État a coupé le ruban symbolique, rendant ainsi opérationnel ce nouveau bâtiment qui va abriter la première institution de la province.
Après l’intervention du directeur général de l’entreprise ayant exécuté les travaux, le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, a dans son discours, qualifié cet ouvrage architectural, d’un patrimoine commun et un grand héritage qui restera inscrit dans l’histoire de la province.
» C’est dire combien ces nouveaux quartiers de l’Assemblée Provinciale sont notre patrimoine commun, bâti à la sueur de nos fronts, un véritable chef-d’œuvre, un héritage précieux qui sera légué avec grande fierté à la postérité » A-t-il déclaré.
Jacques Kyabula a aussi rendu un hommage au chef de l’État pour sa disponibilité d’abord à la pose de la protection première, puis à l’inauguration de cet ouvrage. Ce, avant de remercier les élus provinciaux pour leur rôle dans la stabilité des d’institutions provinciales.
En outre, Jacques Kyabula a remercié frénétiquement la population Katangaise qui a financé la constitution de cet ouvrage historique en s’acquittant de ses impôts et taxes.