Kinshasa, 19 novembre 2024- Dans un communiqué publié ce lundi 18 novembre, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a instruit le procureur général d’ouvrir une enquête judiciaire sur la disparition présumée de 3 millions de dollars américains alloués par la Banque mondiale.
Ces fonds étaient destinés à indemniser plus de 800 propriétaires de parcelles expropriées sur les sites de Dodoma et de l’avenue Zaïre, situés dans le quartier Plaine (à proximité de l’aéroport international de Bipemba) à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
Cependant, selon le ministre, une grande partie des bénéficiaires n’a toujours pas été indemnisée. Cette situation laisse présager un possible détournement des fonds.
Constant Mutamba a ainsi demandé au procureur général de diligenter une enquête approfondie sur l’utilisation de ces fonds et de poursuivre, le cas échéant, les responsables de toute malversation financière.
Cette affaire soulève de sérieuses inquiétudes quant à la gestion des fonds publics et à l’indemnisation des propriétaires affectés par les projets d’expropriation.