Kinshasa, 21 novembre 2024- Dans un message posté sur son compte X ce mercredi, l’opposant congolais Martin Fayulu s’est attaqué farouchement au pouvoir en place après la profanation du mausolée de l’héro national Patrice Emery Lumumba.
“Je condamne avec la plus grande vigueur la profanation du reliquaire du Père du Congo libre, notre héros national, Patrice Emery Lumumba. Sa mémoire demeure une source inépuisable d’inspiration pour le combat en faveur d’un Congo libre, fort, digne et prospère. Il est absolument inacceptable que les autorités, issues d’un simulacre d’élections, se montrent indifférentes, voire négligentes, quant à la sécurité de ce lieu emblématique, symbole de la lutte pour la liberté du peuple congolais. Il est de notre devoir de respecter Lumumba, pilier de notre cohésion nationale et de notre identité commune”, a écrit Martin Fayulu.
Cette situation a suscité des inquiétudes parmi les Congolais à travers le monde, et des réactions fusent de partout.
Il convient de noter que le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé que six personnes ont été interpellées. De l’autre côté, deux autres personnes sont activement recherchées. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances de cet incident et déterminer les responsabilités.