Kinshasa, 26 novembre 2024- Mardi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le président de la République Félix Tshisekedi a saisi l’occasion d’un meeting populaire pour adresser plusieurs messages forts à la population congolaise.
Dans une réponse implicite au sermon du cardinal Fridolin Ambongo sur les défis de la jeunesse, le chef de l’État a invité les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat pour créer des emplois. “Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne du travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois”, a-t-il déclaré.
Sur la question cruciale de la constitution, le président Tshisekedi a réitéré son souhait d’en voir une nouvelle, mieux adaptée aux réalités du pays. “C’est maintenant au peuple de s’approprier cette initiative. Je sais que vous êtes un peuple mature, qui a mis en difficultés toutes les dictatures qu’il y a eu dans ce pays. Vous êtes un grand peuple. Et vous savez ce qui est bien pour vous et cet qui ne l’est pas ”, a-t-il lancé à la foule.
Au-delà de ce discours stratégique, le Président est venu dans la région avec un agenda chargé. Mercredi, il inaugurera le nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kalemie, symbole de modernisation économique. Il visitera également le Palais de justice, un projet réalisé en partenariat avec le PNUD et la Suède, témoignant de l’engagement en faveur de la justice et de l’État de droit dans cette province.
Tshisekedi profitera également de son séjour pour présider des réunions de haut niveau, notamment la 11ème session de la Conférence des gouverneurs. Cette rencontre, axée sur la gouvernance des provinces et la cohésion communautaire, vise à renforcer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), une initiative phare de son mandat.