Kinshasa, 27 novembre 2024- Lors de la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs, tenue à Kalemie, le président, Félix Tshisekedi a adressé un message fort aux dirigeants provinciaux. Il a insisté sur la nécessité d’adopter des pratiques exemplaires en matière de gouvernance, notamment la transparence, l’efficacité et la gestion responsable des biens publics.
“La question de la gestion de nos provinces est intrinsèquement liée à celle de la gouvernance. Chaque gouverneur doit véritablement s’engager à instaurer des pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics. Ce n’est qu’au prix de cet effort que nous allons garantir un avenir pour nos provinces et renforcer le progrès de nos entités territoriales. Rappelons que la gouvernance des provinces est encadrée par plusieurs textes législatifs”, exhorte-t-il.
Le président a également mis en lumière le rôle essentiel des gouverneurs dans le succès du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Félix Tshisekedi a exhorté les participants à accélérer la mise en œuvre de ce projet phare visant à réduire les inégalités régionales et à favoriser le progrès communautaire. “Nous devons tous nous investir pleinement pour garantir la réussite des initiatives prévues dans ce programme ambitieux”, martèle-t-il.
Sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T », la conférence s’est concentrée sur les moyens de relever les défis locaux. Le chef de l’État a rappelé que la cohésion communautaire est un levier indispensable pour construire des bases solides pour le développement provincial.