Lubumbashi, 29 novembre 2024- La ville de Lubumbashi a abrité, ce vendredi, le point de presse du Festival international du film documentaire de Lubumbashi, une initiative de Fils Ngeleka. Cette plateforme inclusive et engagée est dédiée à la diffusion, à l’échange et à la réflexion autour du cinéma documentaire, mettant à l’honneur des récits authentiques qui ouvrent des espaces de dialogue sur des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels contemporains.
Ce concours offre un espace de visibilité pour les documentaires locaux, africains et internationaux, et a pour objectifs :
1. Mettre en lumière des récits authentiques
2. Promouvoir l’accès au cinéma
3. Encourager l’échange culturel
4. Soutenir l’éducation et la sensibilisation
5. Positionner Lubumbashi comme un pôle cinématographique
« Ce festival est non compétitif, itinérant et accessible, faisant du documentaire un puissant levier de sensibilisation et d’action sociale, tout en atteignant des publics souvent exclus des circuits cinématographiques traditionnels », a noté Fils Ngeleka, initiateur du festival.
Allant au-delà du cinéma dans l’optique du changement social et culturel, le festival offre aux populations marginalisées l’opportunité de découvrir des œuvres cinématographiques tout en répondant à des besoins communautaires spécifiques, éveillant les consciences sur les urgences climatiques et encourageant les actions locales pour un environnement plus durable.
Présent lors de ce point de presse, le directeur de l’Institut Français de Lubumbashi, Thomas de Douhet, partenaire de cette initiative, a noté : « Si vous ne partez pas vers la culture, la culture viendra vers vous », une manière de soutenir l’itinérance que prendra ce festival.
Pour préserver sa beauté, le festival, dans sa première édition, n’aura pas de champion, mais mettra en lumière les travaux cinématographiques des Lushois en les amenant vers le public dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi et dans l’espace Katanga. La première projection aura lieu le 3 décembre dans la commune Annexe.