Kinshasa, 30 novembre 2024- Le projet d’édit portant sur la reddition des comptes de la province de Lomami pour l’exercice 2023 a été déclaré recevable ce vendredi lors de la plénière de l’Assemblée provinciale de Lomami.
Avant cette décision, les élus provinciaux, réunis sous la présidence d’Augustin Malangu Ndjibu, vice-président et président par intérim de l’Assemblée, ont examiné les réponses fournies par le ministre provincial des Finances, Timothée Tshite Lukombe. Ce dernier, assisté de ses collègues ministres, a répondu aux préoccupations soulevées par les groupes parlementaires, notamment sur les recettes, les dépenses et les endettements publics.
« Après avoir jugé ce projet recevable, et compte tenu de la délicatesse du sujet, les élus provinciaux devront le soumettre à la délibération de la commission économique et financière (Ecofin) », a déclaré Augustin Malangu Ndjibu lors de la séance plénière.
La commission Écofin dispose d’un délai de 72 heures pour réviser ce projet d’édit avant qu’il ne soit présenté pour un examen approfondi et une éventuelle adoption en plénière.