Kinshasa, 01 décembre 2024- Le grand derby kinois entre le DCMP et l’AS Vita Club est programmé ce dimanche au stade Tata Raphaël. Cette première confrontation de la saison 2024-2025, comptant pour la Linafoot Illicocash Ligue 1 (groupe B), promet d’être intense. Les deux équipes, au coude à coude au classement, se disputent bien plus que des points : la suprématie locale est en jeu.
L’entraîneur de l’AS Vita Club, Youssouph Dabo, a affirmé en conférence de presse que son équipe est totalement focalisée sur ce match. « La victoire contre l’OC Renaissance nous a fait du bien, on l’a déjà savouré. Ce n’est pas le rôle des joueurs ou membres du staff technique de revenir à chaque fois sur ça, c’est le rôle des supporteurs. Ce match est déjà fini on l’a déjà oublié, nous notre rôle c’est de se concentrer le plus rapidement possible sur notre prochain match”, souligne-t-il.
Le technicien sénégalais a mis en avant l’importance de bien exploiter les informations collectées sur les Immaculés pour performer sur le terrain. “C’est le match suivant qui est le plus important pour nous, à l’heure actuelle c’est le match de demain contre le DCMP. On a informations sur cette équipe du DCMP, demain on va essayer d’exploiter toutes les informations qu’on a sur cette équipe, les traduire sur le terrain”, explique-t-il.
Cependant, les Moscovites devront composer sans leur attaquant vedette Jonathan Ikangalombo, suspendu après une accumulation de cartons jaunes. Ce dernier, qui a marqué le but décisif lors de la victoire contre Renaissance (1-0), est actuellement en Tanzanie pour des raisons qui restent floues. Cette absence pourrait peser lourd dans une rencontre aussi cruciale.
Le DCMP, de son côté, cherche à se relever après une lourde défaite (1-4) face au FC Les Aigles du Congo. Huitième avec 10 points en 8 matchs, le club vert et blanc n’a qu’une courte avance sur V.Club, neuvième avec 9 points en 6 rencontres. Un succès dans ce derby serait une bouffée d’air pour le vainqueur et pourrait inverser la dynamique pour le reste de la saison.