Kinshasa, 02 décembre 2024- Depuis quelques jours, une vidéo de 5 minutes et 30 secondes circule sur les réseaux sociaux, montrant une prétendue distribution d’uniformes militaires par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Cette séquence, non authentifiée, suscite une vive polémique, accusant le parti au pouvoir de pratiques irrégulières.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a réagi fermement dans un communiqué publié ce dimanche 1er décembre. Il qualifie cette vidéo de “stratagème orchestré par le maquis anti-UDPS” dans le but de nuire à l’image du parti et de s’opposer à la campagne pour la révision de la Constitution, initiée par le président de la République. Il réfute catégoriquement toute implication de l’UDPS dans ces faits.
Selon le communiqué, les témoignages évoqués dans la vidéo pointent du doigt un ancien Secrétaire Général de l’UDPS, désigné comme le commanditaire de cette opération. “De cette vidéo, il ressort que la personne arrêtée parle de ‘l’ancien Secrétaire Général’. Nous savons pertinemment bien quel groupe utilise cette expression contre le représentant légal de notre parti”, précise l’élu de Mont-Amba.
L’UDPS a annoncé son intention de saisir l’auditorat militaire pour faire la lumière sur cette affaire. Le parti demande que les auteurs de cette vidéo, ainsi que les circonstances de son enregistrement, soient identifiés pour engager des poursuites judiciaires contre les responsables de ce qu’il considère comme une campagne de désinformation.