Kinshasa, 02 décembre 2024- Kinshasa abrite, du 2 au 4 décembre, la première édition de Kinshasa solidaire, un événement ludique et culturel dédié à la jeunesse et à la promotion de la paix en République démocratique du Congo. Parmi les moments forts de cette initiative, la participation d’une centaine d’enfants déplacés provenant du site du quartier Lac-Vert à Goma, dans le Nord-Kivu.
L’un des temps forts de cette édition sera le “match pour la paix” opposant les Variétés club de France à une sélection des All-Stars de la RDC, ce mardi 3 décembre, au stade des Martyrs de Kinshasa.
En parallèle, une table ronde sur la professionnalisation du football et le développement des infrastructures sportives se tiendra avec des figures emblématiques comme Shabani Nonda, Trésor Mputu, Biscotte Mbala, Fally Ipupa, Herman Hamisi, et Ika de Jong. Cette rencontre réunira des personnalités du sport et de l’art pour échanger sur des projets innovants au service de la jeunesse.
Entièrement financé par les organisateurs avec le soutien de partenaires, cet événement a une portée humanitaire. Toutes les recettes issues du “match pour la paix” seront directement reversées pour des actions d’assistance aux familles déplacées de Goma et pour soutenir des projets d’encadrement sportif, bien au-delà du football.
Cette initiative revêt une importance particulière dans un contexte de crise. La partie orientale de la RDC est régulièrement marquée par des conflits armés, notamment attribués à des incursions de l’armée rwandaise. Kinshasa Solidaire dépasse ainsi le cadre du sport pour sensibiliser à l’urgence de protéger les victimes et de promouvoir des solutions durables.
En unissant le sport, la culture et la solidarité, Kinshasa solidaire espère devenir un rendez-vous annuel porteur d’espoir pour la jeunesse congolaise.