Kinshasa, 02 décembre 2024- Cité à comparaître ce lundi 2 décembre devant la Cour de cassation, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, était absent pour des raisons médicales.
Dans une correspondance adressée à la Cour, ses avocats ont justifié son absence par la nécessité de poursuivre des soins médicaux à l’étranger. Ils ont également sollicité le report de sa comparution afin qu’il puisse, à une date ultérieure, déposer en toute sérénité et éclairer les débats. Après lecture de la lettre et des pièces justificatives annexées, la Cour a poursuivi l’audition des autres témoins, en commençant par Muhindo Nzangi, ministre du Développement rural.
L’affaire, qui implique François Rubota et Mike Kasenga, concerne un contrat signé le 21 avril 2021 entre le ministère du Développement rural et le consortium CVR Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water. Ce contrat portait sur l’installation de 241 forages, des unités solaires de pompage et de traitement d’eau, ainsi que des stations mobiles d’une capacité de 2,5 à 10 mètres cubes par heure. Mike Kasenga est accusé de détournement de plus de 46 millions de dollars sur un montant total de 71 millions de dollars reçus du ministère des Finances pour l’exécution des travaux.
François Rubota, ancien ministre du Développement rural, est quant à lui accusé de complicité. Selon l’accusation, il aurait demandé au ministre des Finances de verser l’intégralité du montant convenu à Mike Kasenga, alors que ce dernier n’avait pas encore livré les 241 forages et stations de traitement d’eau, en violation de l’article 5 alinéa 2 du contrat, qui stipulait un préfinancement des travaux par le prestataire.