Kinshasa, 06 décembre 204- Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, a une nouvelle fois exprimé son opposition à l’initiative visant à modifier la Constitution en République démocratique du Congo.
Pour le Dr Denis Mukwege, cette démarche constitue une tentative du gouvernement pour détourner l’attention des véritables problèmes du pays. « Nous avons d’autres priorités. Je crois qu’aujourd’hui cette discussion n’a pas sa place », a-t-il déclaré, en appelant les autorités à se concentrer sur les défis urgents.
Mukwege a souligné que les priorités actuelles devraient être la fin de la guerre, la restauration de la dignité des Congolais et l’amélioration des conditions sociales. Il a également dénoncé l’occupation de plusieurs territoires congolais par des groupes rebelles et fustigé la passivité des autorités face à cette situation.
« Nous avons perdu une grande partie de notre territoire, exploitée au vu et au su de tous. Lorsque nous perdons notre souveraineté, que peut nous apporter un changement de Constitution ? Quittons ce débat qui n’a pas sa place et concentrons-nous sur l’essentiel », a-t-il conclu.