Kinshasa, 9 décembre 2024- Alors que des bruits enflamaient la toile dépuis plusieurs jours, sur un prétendu soulèvement des creuseurs sur le site minier de Pungulume dans le regroupement Mwanfwe dans la province du Lualaba, le responsable de ces creuseurs artisanaux parlent plutôt d’une fausse rumeur visant à ternir l’image de certains responsables des sociétés oeuvrant sur le même site.
Dans un entretien téléphonique nous accordé ce lundi 9 décembre, Monsieur Olivier, responsable des creuseurs, reconnaît l’inexistance des différends entre ses troupes et monsieur Bonté, responsable d’une société minière, oeuvrant sur le site de Pungulume à plus d’une trentaine de kilomètres de Kolwezi.
« D’abord monsieur Bonté ne passe pas du temps sur le site, il a juste les représentants. Certes il y avait des rumeurs sur une prétendue interdiction de sortie des matières du site vers d’autres lieux de vente, mais c’est faux on a aucun problème avec monsieur Bonté » A-t-il indiqué.
Et d’ajouter
« Il n’y a jamais eu des exigences comme maintenant même là on sort avec nos produits pour aller vendre ailleurs car chacun vend là où il veut dans des villages à Mousson pour et partout il y a aucune interdiction même concernant le prix il n’y a aucune exigence des prix fixé officiellement par Monsieur bonté mais c’était juste certains individus qui avait tenté de rabattre les prix jusqu’à 5000 au lieu de 180 000 mais quand on se plaint au prix de Monsieur bonté cette histoire n’avait pas eu lieu » .
Toute fois, le responsable des creuseurs craint qu’ils soient surpris par les Chinois oeuvrant sur Pungulume et dit compter que sur la bonté de Monsieur Bonté « .
« Ce que nous craignons, nous ne voulons pas être surpris de la baisse forcée de prix des matières, on compte toujours sur monsieur Bonté et le gouvernement pronvincial pour qu’on soit toujours protégé comme ça toujours été » A-t-il plaidé.
Par ailleurs, le responsable des creuseurs porte haut la voix, pour dénoncer la multiplicité des barrières qui serait un casse-tête pour l’acheminement de leurs produits vers d’autres sites. Ce dernier évoque la présence de plus de 5 barrières sur une distance de 7km, ce qu’il qualifie de tracasserie de la part des policiers pourtant sensés sécuriser la population.
La sortie médiatique du responsable des creuseurs, coupe ainsi court aux rumeurs et accusations contre Monsieur Bonté d’avoir ordonné le rabattement de prix des produits miniers.