Lubumbashi, 10 décembre 2024- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a défendu son projet budgétaire exercice 2024-2025 à l’Assemblée provinciale, devant les élus du peuple lors d’une séance plénière tenue ce mardi 10 décembre sur l’examen et l’adoption du projet d’Édit budgétaire 2025.
Élaboré en équilibre, en recettes et en dépenses, à plus de 170 milles millards de Francs congolais soit plus de 580 millions de dollars, le projet d’édit budgétaire 2025 a été adopté à l’unanimité par 42 députés provinciaux présents à la plénière. Bien avant, le gouverneur de province a répondu aux préoccupations des élus du peuple repartis en groupes parlementaires, avec des réponses claires et convainquantes.
Jugé réaliste, ce projet de budget met un accent particulier sur l’amélioration du social de la population, le renfoncement du secteur de sécuritaire, celui d’infrastructures et autres, tirés des 6 pilliers du plan d’action du chef de l’État Félix Tshisekedi qui inspirent la vision de Jacques Kyabula pour la province du Haut-Katanga.
» Notre gouvernement prend les préoccupations du peuple au sérieux! Sur toutes l’étendue du pays. c’est le Haut-Katanga qui a fait passer ce projet 2025 à la première semaine de décembre. C’est un projet de budget réaliste que le gouvernement a présenté à l’Assemblée provinciale, d’une valeur de plus de 1700 millards « À déclaré Jean de Dieu Mulenda ministre provincial du budget.
Après son adoption, l’édit budgétaire 2025 sera remis au gouverneur de province pour sa promulgation.
Par ce projet de budget, Jacques Kyabula Katwe révéle une fois de plus, sa volonté à développer la province du Haut-Katanga par des actions visant le bien-être de la population.