Kinshasa, 11 décembre 2024- La Fédération internationale de football association (FIFA) a officiellement attribué, ce mercredi, l’organisation de la Coupe du monde 2030 à l’Espagne, au Maroc et au Portugal. Exceptionnellement, les trois premiers matchs auront lieu en Amérique du Sud, plus précisément en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
Ce Mondial du centenaire, marquant les 100 ans de la première édition de la compétition en 1930, introduit une formule inédite impliquant six pays répartis sur trois continents. Si cette configuration célèbre l’histoire du football, elle suscite aussi des critiques, notamment sur son impact environnemental en raison des déplacements massifs qu’elle engendrera.
Avec cette organisation tricontinentale, le Mondial 2030 marque une rupture avec les éditions précédentes. Après les trois rencontres inaugurales prévues les 8 et 9 juin 2030 dans l’hiver austral de l’Amérique du Sud, la compétition se poursuivra en Europe et en Afrique. Au total, 101 matchs auront lieu entre le 13 juin et le 21 juillet sur les terres espagnoles, marocaines et portugaises.
Cette édition reflète également l’évolution constante de la Coupe du monde : elle est passée de 13 équipes en 1930 à 32 équipes en 2022, et comptera désormais 48 participants dès l’édition 2026, étendant ainsi son rayonnement mondial.