Kinshasa, 16 décembre 2024- La ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba, a exprimé son regret, lors d’un briefing de presse tenu ce dimanche 15 décembre, que Kigali ait choisi de protéger les rebelles du M23 au lieu de privilégier la paix dans la région.
La cheffe de la diplomatie congolaise a également exprimé son étonnement face au fait que le Rwanda ait conditionné sa participation à Luanda à un dialogue direct entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23.
“Le problème s’est posé lorsque le Rwanda a insisté sur l’inclusion d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, une chose que nous avons toujours rejetée. Le Rwanda a ajouté comme condition préalable qu’un tel dialogue ait lieu avant toute signature d’accord. C’est la raison pour laquelle nos travaux n’ont pas abouti. Je le réitère, le Rwanda avait l’opportunité de mettre fin à ces négociations sur l’accord. Nous avions tous l’occasion d’adopter ce projet, mais le Rwanda a préféré privilégier le M23, sacrifiant ainsi la paix et l’accord, en tout cas temporairement, pour protéger le M23”, a déclaré Thérèse Kayikwamba.
Elle a également rappelé que, depuis le 4 août dernier, le Rwanda a constamment violé l’accord de cessez-le-feu à travers ses troupes présentes dans l’Est de la RDC. Cette situation a conduit à la mise en place d’un mécanisme de vérification pour veiller au respect de ce cessez-le-feu entre les deux pays.
Le processus de Luanda, lancé en 2022, avait pour mandat spécifique de contribuer à l’apaisement des relations entre la RDC et le Rwanda.