Kinshasa, 19 décembre 2024- Les partis politiques de l’opposition, regroupés au sein d’un front social contre toute révision de la Constitution, annoncent une série de manifestations sur le terrain pour s’opposer aux réformes constitutionnelles envisagées par le Président Félix Antoine Tshisekedi.
Dans une correspondance adressée au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ces formations politiques se réfèrent aux articles 26 et 64 de la Constitution pour justifier leur mobilisation. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de “manœuvres politiques visant à contourner la Constitution actuelle”, une position également affirmée dans leur déclaration du 20 novembre dernier au siège de la CENCO.
“Ces manifestations ont pour objectif d’affirmer notre opposition à toute tentative de changement de la Constitution, en alertant sur les risques pour la cohésion nationale”, précise la correspondance. Les mouvements politiques demandent au ministre de l’Intérieur de garantir la sécurité et l’encadrement de ces manifestations, prévues sur toute l’étendue du territoire national.
Outre cette coalition composée notamment d’Ensemble de Moïse Katumbi, de l’ECiDé de Martin Fayulu, du LGD de Matata Ponyo et du PPRD de Joseph Kabila, un autre mouvement anti-révision constitutionnelle, dénommé « Sursaut National », avait déjà organisé une manifestation populaire le 14 décembre à Kinshasa pour exprimer son rejet de toute réforme de l’actuelle Constitution.