Kinshasa, 21 décembre 2024- La République démocratique du Congo a réaffirmé fermement son refus de toute négociation directe avec le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, lors de la 27ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi. Le président Félix Tshisekedi a rejeté catégoriquement les propositions rwandaises, dénonçant un sabotage manifeste du processus de paix en cours dans l’Est de la RDC.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré qu’ “en proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloqué le processus en cours, mais a également démontré sa volonté manifeste de saboter la paix au mépris de ses engagements internationaux.” Selon le gouvernement congolais, le préalable rwandais de dialoguer directement avec le M23 va à l’encontre des résolutions des Nations unies et des efforts diplomatiques régionaux.
Kinshasa campe sur une position de fermeté. Félix Tshisekedi a réaffirmé trois priorités majeures : rejeter toute négociation directe avec un groupe terroriste, poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires pour une paix durable, et mobiliser la communauté internationale pour sanctionner les agissements du Rwanda.
“Le président de la République a tenu à réaffirmer la position de la RDC axée sur les éléments suivants: le rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe terroriste M23, dont les actions criminelles ont caussé d’immenses souffrances à notre peuple et sapper la souveraineté de notre nation; l’engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires, pour instaurer une paix juste et durable dans l’Est de la RDC, tout en restant engagé à défendre jusqu’au sacrifice suprême les principes de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale; l’appel solennelle à la Communauté internationale à tirer les conséquences de cette échec et à agir avec fermeté face à l’attitude du Rwanda, qui continue d’alimenter l’insécurité dans notre pays, en violation des engagements pris”, a insisté le chef de l’État.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a exhorté les membres du gouvernement à intensifier leurs efforts sur le terrain, à garantir un soutien accru aux Forces armées de la RDC (FARDC), et à renforcer les partenariats stratégiques en faveur de la sécurité et du développement dans les provinces affectées. Cette mobilisation vise à redonner espoir aux populations touchées par les violences.
Alors que les affrontements entre les FARDC et le M23 se poursuivent dans le Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste critique. Kinshasa appelle la communauté internationale à agir avec fermeté contre les acteurs qui alimentent l’instabilité dans la région, en vue de ramener une paix durable.