Kinshasa, 24 décembre 2024- La Commission épiscopale nationale congolaise (CENCO) a dénoncé les limites de la diplomatie en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs, tout en proposant un pacte social pour la paix. À cet effet, elle annonce la mise en place d’un secrétariat technique dédié à cette initiative.
Dans un communiqué publié ce lundi, la CENCO a lancé un appel national et international aux structures, personnalités, et citoyens congolais pour faire de la paix une priorité absolue.
“Considérant les limites prouvées de la guerre et de la diplomatie, nous, Cardinal, Archevêques et Évêques membres de la CENCO, mettons en place un secrétariat technique chargé d’identifier les acteurs nationaux et internationaux susceptibles de contribuer à cet appel pour la paix”, peut-on lire dans le communiqué.
S’inspirant du message du Pape François pour la 58ᵉ Journée mondiale de la paix, les évêques ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour la réconciliation, la miséricorde et la fraternité. Ils soulignent que ces valeurs doivent devenir les socles d’une paix durable en RDC et dans les pays des Grands Lacs.
La CENCO a conclu son message en invoquant l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix. “Nous sommes appelés à être des artisans de paix”, ont rappelé les évêques, invitant chaque Congolais à répondre à cet appel pour la paix et la stabilité dans la région.