Kinshasa, 28 décembre 2024- À la veille du match retour décisif contre le Tchad, le sélectionneur des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma, s’est montré optimiste lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Il a assuré que son équipe est prête à obtenir la qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
“Pour demain, nous voulons d’abord avoir cette qualification pour passer à la phase finale, certes qui a eu des choses mais nous avons eu le temps de réajuster pour que demain, nous ayons la qualification”, a déclaré Ngoma. Il a souligné que malgré quelques ajustements nécessaires après le match aller, son équipe a su se préparer pour répondre aux attentes de la nation ce samedi 28 décembre.
3. La force du public kinois
L’attaquant de Maniema Union, Jephté Kitambala, a également exprimé sa détermination. “La foule nous fera la pression positive et, devant elle qui peut atteindre un chiffre conséquent, nous allons tout donner pour arracher cette qualification, a-t-il évoqué, promettant une performance à la hauteur des attentes du public au stade des Martyrs.
Pour cette rencontre décisive, Otis Ngoma pourra compter sur l’intégralité de son effectif, à l’exception de Dieumerci Lupini, remplacé par Abedi Lina Bokomboli. Ce dernier, latéral droit de Maniema Union, représente un atout défensif supplémentaire pour les Léopards.
Le match aller, disputé à Abidjan, s’était soldé par un score de (1-1), laissant toutes les chances ouvertes pour les deux équipes. À domicile, les Léopards auront l’avantage du terrain et du soutien de leur public pour faire la différence.
La RDC, deux fois championne du CHAN, espère retrouver les sommets de la compétition lors de la phase finale prévue en février 2025 en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. Le duel contre le Tchad sera une étape cruciale pour raviver l’espoir des supporters congolais.