Kinshasa,29 décembre 2024-Le gouverneur du Kasaï Central, Moïse Kambulu, est revenu sur ses propos concernant la réalisation des infrastructures dans sa province. Alors qu’il avait prétendu, le plus solennellement du monde, en direct sur les antennes de la RTNC, que rien n’y a été réalisé, il s’est contredit, en affirmant, cette fois-ci après avoir visité des ouvrages réellement réalisés à Kananga et ailleurs, que le chef de l’État Félix Tshisekedi a bel et bien réalisé des œuvres à impact visible au Kasaï Central. Un rétropédalage qui interroge sur les capacités managériales et intellectuelles de ce gouverneur.
Pourtant représentant constitutionnel du président de la République en province, le gouverneur du Kasaï Central a commis une grotesque bourde, lors d’une conférence de presse animée à l’occasion de la visite du président Félix Tshisekedi à Kananga dans le cadre de sa tournée dans le Grand Kasaï.
Tout chef de l’exécutif provincial qu’il est, Moïse Kambulu n’avait apparemment pas d’informations sur les infrastructures réalisées dans sa province. Autrement, il doit avoir voulu humilier le gouvernement central, mieux le chef de l’État, en affirmant ne rien voir et que rien n’a été réalisé.
Une semaine plus tard, ses yeux ont été ouverts et il a vu, après une descente sur le terrain, quelques uns des ouvrages déjà achevés et ceux en phase terminale.
Ce qui l’a poussé à se dédire en ces termes après une visite d’inspection:
« L’unique mot que je puisse dire, c’est que contrairement aux bruits , à certaines allégations, aujourd’hui c’est moi qui le dis, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui le dira à ma place. J’ai fait une tournée avec le DG du Bceco, pour que tous nous puissions nous rassurer que tout a été fait de la manière dont il fallait le faire et que nous sommes satisfaits, en attendant voir les autres travaux continuer sur le même élan que la résidence du gouverneur. Il n’y a pas que la résidence officielle du gouverneur…Dans ce qui avait été demandé à l’entreprise Safrimex, il y a le Capitole, la mairie, le bâtiment administratif dont les travaux sont en cours. Pour certains ouvrages, on est déjà en 90% d’exécution. Pour les autres, je crois qu’ils sont sur les chantiers… »
Un paresseux
Vous l’avez donc compris: Moïse Kambulu se croyait sur une scène pour jouer la comédie, en répétant comme un perroquet, des paroles visiblement préparées à l’avance dans le but inavoué de faire passer le chef de l’Etat pour un démagogue qui ne réalise pas ses promesses.
Cette attitude irresponsable et rebelle devait normalement pousser l’Assemblée provinciale à se poser de questions sur la santé mentale du gouverneur, d’autant plus que même s’il est paresseux au point de ne pas vouloir se déplacer pour se rendre compte de lui-même des différents chantiers en cours et ceux réalisés dans sa province, il pouvait se renseigner auprès des services attitrés.
Heureusement que quelqu’un a dit qu’un ventre vide vaut mieux qu’un cerveau vide étant donné que le premier sait dire qu’il est vide alors que le second humilie son porteur, le plus souvent en public.
Jean Pérou Kabouira