Kinshasa, 06 janvier 2025- L’opposition politique en RDC intensifie sa lutte contre le projet de changement de la constitution, initié par le pouvoir en place. Claudel Lubaya, opposant en exil, a rencontré l’ancien président Joseph Kabila pour discuter de l’union des forces contre ce projet controversé.
Après une rencontre stratégique à Addis-Abeba avec Moïse Katumbi, Claudel Lubaya a renforcé son alliance en s’affichant publiquement avec Joseph Kabila. Les deux leaders ont insisté sur la nécessité d’une collaboration pour défendre le pacte républicain face aux dérives autoritaires du gouvernement actuel.
Dans leur déclaration commune, ils ont accusé le président Félix Tshisekedi de vouloir “torpiller l’élan démocratique” du pays. Ils ont appelé à la mobilisation des forces vives de la nation pour sauvegarder les acquis de la démocratie congolaise, fruit de nombreux sacrifices.
“Au regard de la volonté manifeste du président sortant, Monsieur Félix Tshisekedi, de torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature, nous nous sommes résolus d’unir nos efforts et de rassembler les forces vives de la nation afin de défendre le pacte républicain et sauvegarder ainsi les acquis de notre jeune démocratie, héritage d’un processus laborieux empreint de nombreux sacrifices”, soulignent-ils.
Sur le plan sécuritaire, Lubaya et Kabila ont dénoncé la gestion “inefficace” de la situation. Ils ont souligné un manque de lisibilité et d’efficacité dans les approches militaires, politiques et diplomatiques, critiquant la dépendance accrue envers les forces étrangères et les mercenaires.
“Les choix et décisions hasardeux, les tâtonnements et les essai-erreurs sont à la base de l’impasse actuelle. Le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées”, déclarent-ils, affirmant que ces choix compromettent davantage la stabilité du pays.
Pour les deux opposants, les actions du président Tshisekedi sont motivées par des intérêts personnels, mettant en péril les fondements mêmes de la nation qu’il est censé protéger et renforcer.
Face à cette situation, Lubaya et Kabila appellent à une union nationale pour contrer les ambitions du pouvoir en place et préserver la démocratie en RDC. Leur alliance marque une étape importante dans la dynamique politique actuelle du pays.