Kinshasa, 10 janvier 2025-Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a réaffirmé l’engagement de la police à traquer les criminels responsables de ce crime odieux. C’était lors de la présentation ce jeudi 9 janvier 2025, de plusieurs présumés criminels, arrêtés par les éléments de la police.
Il a exhorté les forces de sécurité à éradiquer ce phénomène inquiétant de bandes armées terrorisant la population, dont le dernier cas est celui d’un journaliste, tué à la machette par les crinminles.
“Un journaliste a été tué à l’aide de machette. Et nous pensons que ce phénomène doit être éradiqué totalement dans la province du Haut-Katanga. Nous sommes inquiets de perdre des vies humaines à cause des jeunes gens criminels qui s’organisent pour attaquer les paisibles citoyens. Nous voulons que vous puissiez intensifier les recherches pour arriver à mettre la main sur les malfrats y compris ceux qui ont tué le journaliste Adonis que nous sommes en train de pleurer”, a insisté le gouverneur.
Parmi les suspects présentés figurent des déserteurs de l’armée en provenance de l’Est du pays, opérant avec des jeunes désœuvrés de la ville. Ces individus sont accusés de viol, vol et agression dans plusieurs quartiers de Lubumbashi.
La police, sous la direction du général Dieudonné Ondimba Okito, est en alerte maximale depuis décembre. Le porte-parole de la police, Charles Bin Lwamba Espéranto, a détaillé l’arrestation de plusieurs membres de ces bandes criminelles, réparties en quatre groupes distincts.
“Ces 12 présumés criminels sont répartis en 4 groupes. Le premier groupe constitué de 14 bandits dont 10 en fuite et recherchés par les services de sécurité, est arrêté aux quartiers Congo et Masankoshi dans la commune de la Ruashi en volant, violant et blessant des gens avec des armes blanches. L’autre groupe est constitué des déserteurs de l’armée qui ont l’est du pays pour se réfugier à Lubumbashi où ils opèrent avec des jeunes désoeuvrés du quartier tshansansa dans la commune de Lubumbashi”, a-t-il expliqué.
Le gouverneur Kyabula a souligné la nécessité d’une réponse ferme et coordonnée pour assurer la sécurité des citoyens. La mobilisation des forces de sécurité se poursuit à Lubumbashi, avec l’objectif de démanteler ces réseaux criminels et de prévenir de nouvelles tragédies.