Kinshasa, 16 janvier 2025- La Cour constitutionnelle a entamé, ce mercredi, les audiences sur les contentieux des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales organisées récemment dans les territoires de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi).
Au total, huit dossiers ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment ceux des candidats malheureux Kawata Lemba et Antoine Kipulu, qui contestent l’élection de Kin-Kiey Mulumba, actuel président du Conseil d’administration de la RVA, proclamé provisoirement député national par la CENI. L’ancienne ministre près le président de la République, Nana Manwanina, a également contesté les résultats publiés par la Centrale électorale.
Dans la circonscription électorale de Yakoma, le parti politique UDPS conteste l’élection de Mbuji Kala, du regroupement politique APA/MLC, dont l’autorité morale est Jean-Pierre Bemba.
Devant les juges de la Cour constitutionnelle, les avocats des candidats et les experts de la Commission électorale nationale indépendante se sont succédé pour présenter leurs arguments.
Présent lors de cette audience, Kin-Kiey Mulumba a dénoncé un complot contre la province du Kwilu, affirmant que les requêtes à son encontre sont des manœuvres visant à freiner le développement de la province.
La Cour constitutionnelle a pris tous les dossiers en délibéré. L’arrêt de la Haute Cour est attendu le 20 janvier prochain.