Kinshasa, 12 février 2025- En visite dans le grand Nord-Kivu depuis lundi, le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwandavita, s’est rendu ce mercredi à Kitsombiro, à une cinquantaine de kilomètres de Lubero-centre. Il est allé à la rencontre des militaires engagés sur le front contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Lubero. Son message était clair : défendre l’intégrité du territoire national, quel qu’en soit le prix.
Sur place, le ministre a eu un échange direct avec les commandants des grandes unités des FARDC. Il leur a rappelé la nécessité d’un engagement total face à l’ennemi. “Nous devons retenir que notre devoir à tous, c’est de défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo”, a-t-il insisté. Il a exhorté les troupes à tenir leurs positions et à faire preuve de patriotisme, affirmant que la souveraineté du pays dépendait de leur courage et de leur détermination.
Ce message, il l’avait déjà martelé lundi à Beni devant plusieurs officiers et commandants militaires. Guy Kabombo Mwandavita veut remobiliser les forces armées congolaises face à une menace qui ne cesse de s’intensifier dans l’Est du pays. “Si nous devons rester vivants, c’est ici au Congo et pas ailleurs. Et si nous devons mourir, c’est ici au Congo”, a-t-il lancé, dans un discours teinté de détermination et d’émotion.
Au-delà des mots, le ministre a assuré que le gouvernement faisait tout son possible pour améliorer les conditions des militaires au front. “Nous allons tout faire afin de mettre tout en œuvre pour que tout ce dont vous avez besoin vous arrive à temps”, a-t-il promis aux soldats, conscients des défis logistiques qui pèsent sur l’armée congolaise face à un ennemi bien équipé.
Cette visite au cœur des zones de combat intervient alors que la pression du M23 s’accentue dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Par ce déplacement, le ministre de la Défense veut afficher un soutien indéfectible aux FARDC et renforcer la combativité des troupes. Reste à voir si ces engagements seront suivis d’effets concrets sur le terrain.