Kinshasa, 15 février 2025- La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une nouvelle menace contre son intégrité territoriale. Après la chute de Goma (Nord-Kivu) et de Bukavu (Sud-Kivu) après l’attaque des rebelles M23/ RDF soutenus par l’armée Rwandaise, la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, est désormais dans le viseur des forces armées ougandaises ( UPDF).
Dans un message publié ce samedi 15 février sur son compte X, le général Muhoozi Kainerugaba, haut gradé de l’armée ougandaise (UPDF), a annoncé son intention de prendre le contrôle de Bunia dans un délai de 24 heures.
« Bunia sera bientôt aux mains de l’UPDF », a-t-il déclaré, ajoutant que les forces congolaises encore présentes sur place devaient se rendre sous peine d’être considérées comme ennemies.
Il affirme agir avec l’aval du président Yoweri Museveni, commandant suprême de l’UPDF et accorde 24heures aux forces armées congolaises à déposer les armes.
« Avec l’autorisation du général Yoweri Museveni ! Je donne exactement 24 heures à toutes les forces de Bunia pour rendre leurs armes ! S’ils ne le font pas, nous les considérerons comme des ennemis et les attaquerons », a-t-il prévenu.
Cette déclaration, qui survient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et son voisin de l’Est, le Rwanda, suscite une vive inquiétude. Pour de nombreux observateurs, elle illustre l’attitude agressive et ambiguë de certains pays voisins vis-à-vis du territoire congolais.
Alors que Kinshasa n’a pas encore officiellement réagi à ces nouvelles menaces, la population de Bunia craint le pire et appelle à une intervention immédiate du gouvernement et de la communauté internationale pour éviter un nouveau drame humanitaire.
With the authority of General Yoweri Museveni, Supreme Commander of the UPDF! I'm giving exactly 24 hours for all forces in Bunia to surrender their arms! If they don't we shall consider them enemies and attack them.