Kinshasa, 19 février 2025-Lubumbashi amorce une nouvelle phase de son développement urbain avec un ambitieux projet de construction et de réhabilitation de 150 kilomètres de routes à travers la province du Haut-Katanga.
Ce mardi 18 février 2025, le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue Kiwele, un axe stratégique reliant les communes de Kampemba et Ruashi.
La cérémonie de lancement s’est déroulée au croisement des avenues Kiwele et des Cimetières, en présence du ministre provincial des Infrastructures, Jean-Paul Kweta Mumba.
Un projet structurant pour la mobilité urbaine
D’une longueur de 5 kilomètres, l’avenue Kiwele est un maillon essentiel du réseau routier de Lubumbashi. Sa modernisation vise à fluidifier la circulation et à désengorger des axes majeurs tels que le boulevard Félix-Antoine Tshisekedi et l’avenue des Savonniers.
Entièrement financé par le gouvernement provincial, ce projet comprend la modernisation de la chaussée, pour une circulation plus fluide et sécurisée l’aménagement de caniveaux, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et la réduction des risques d’inondation et l’installation d’un éclairage public, afin d’améliorer la sécurité nocturne.
Une vision de développement durable
Avec cet investissement, Jacques Kyabula poursuit son engagement pour la modernisation des infrastructures du Haut-Katanga, un levier essentiel pour le développement économique et social de la province.
En renforçant les infrastructures routières, Lubumbashi consolide son rôle de hub économique régional, facilitant la mobilité des personnes et des biens, et stimulant les échanges commerciaux.
Pour l’année 2025, le gouverneur entend intensifier ses efforts avec un vaste programme de construction et de réhabilitation de 150 kilomètres de routes, visant à moderniser durablement le réseau routier du Haut-Katanga.
Un pari ambitieux qui témoigne de la volonté de « Wa Ndani » d’accompagner la croissance et l’urbanisation rapide de Lubumbashi.