Kinshasa, 19 février 2024- L’armée burundaise, engagée aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) pour combattre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, a décidé de se retirer de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon l’agence Reuters, les soldats burundais se sont retirés après la chute de la ville de Bukavu, ont indiqué ce mardi quatre sources, dont un officier de l’armée burundaise et deux responsables de l’ONU.
“Les troupes burundaises se retirent de la République démocratique du Congo. Un certain nombre de camions remplis de militaires sont arrivés dans le pays depuis hier par un poste frontière”, a déclaré un officier de l’armée burundaise.
Ce retrait intervient également alors que le Bureau des droits de l’homme de l’ONU accuse les rebelles du M23 d’avoir exécuté des enfants dans l’est de la RDC, où ils se sont emparés des deux plus grandes villes de la région.
Les troupes burundaises ont combattu aux côtés des FARDC pour tenter de défendre Kavumu, où se trouve l’aéroport desservant Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, tombée ce week-end. Cette prise est la plus importante depuis que le M23 s’est emparé de Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC, fin janvier.
Le Burundi stationne des soldats dans l’est de la RDC depuis plusieurs années, à la fois pour lutter contre les rebelles burundais et, plus récemment, contre le M23.