Kinshasa, 20 février 2025-Dans un communiqué publié ce jeudi 19 février, Justicia Asbl alerte sur la présence de militaires de la Garde républicaine sur plusieurs sites miniers des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Selon cette structure de défense des droits humains, des ressortissants chinois et libanais, soutenus par des éléments de la Garde républicaine, une unité d’élite de l’armée congolaise seraient impliqués dans l’occupation illégale de concessions minières, notamment celles de Boss Mining à Menda.
« En effet, la dernière alerte en date provient des antennes de Justicia Asbl basées dans la province du Lualaba, sur le site minier de Menda appartenant à l’entreprise Boss Mining du groupe ERG. Des individus identifiés comme de nationalité chinoise et libanaise, soutenus par des éléments de la Garde républicaine, ont investi tôt le matin du 19 février 2025 le site de Menda, avec des engins lourds appuyés par quelques creuseurs clandestins, procédant ainsi à une exploitation sauvage sans le moindre respect des normes environnementales et sociales régissant les gisements riches en cuivre et en cobalt », peut-on lire dans le communiqué.
D’après Maître Timothée Mbuya, président de Justicia Asbl, ce pillage massif des minerais, appartenant à une entreprise légalement installée en RDC et en règle avec la fiscalité minière, se fait au mépris total des lois en vigueur. Il dénonce une situation qui illustre la corruption et la mafia dont souffre l’industrie minière congolaise.
L’image du pays en danger
Le communiqué met en garde contre les conséquences de ces occupations illégales, qui risquent de ternir davantage l’image de la République démocratique du Congo sur la scène internationale, notamment en matière de gouvernance des ressources naturelles.
Le cuivre et le cobalt congolais, considérés comme des ressources stratégiques à l’échelle mondiale, pourraient voir leur réputation affectée par ces pratiques, ce qui pourrait dissuader certains investisseurs étrangers.
Un appel pressant aux autorités
Face à cette situation, Justicia Asbl interpelle le Président de la République, dont relèvent ces unités d’élite, et demande le retrait immédiat des militaires de la Garde républicaine des sites miniers, en particulier celui de Menda.
L’ONG exige également que des poursuites judiciaires soient engagées contre les autorités militaires et civiles impliquées dans l’envahissement illégal des concessions minières des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Enfin, elle invite les responsables de Boss Mining à saisir l’Auditorat militaire supérieur afin que ce énième cas d’occupation illégale, facilité par des éléments de la Garde républicaine, fasse l’objet d’une enquête et de sanctions exemplaires.
Par cette nouvelle interpellation, Justicia Asbl espère un sursaut des autorités congolaises afin de restaurer l’ordre et garantir une gestion transparente des ressources minières du pays.