Kinshasa, 22 février 2025- Après la condamnation de l’opposant Mike Mukebayi, Moïse Katumbi exprime son indignation et dénonce une justice malade.
Dans une déclaration faite ce samedi matin sur son compte X, le leader du parti politique Ensemble pour la République accuse le régime de persécuter les opposants, soulignant que nombreux sont ceux qui subissent cette injustice.
« La condamnation inique et manifestement politique de notre camarade Mike Mukebayi par une justice malade illustre le régime de persécutions dont souffrent tous les opposants en RDC. Trop souvent, ces derniers se retrouvent face à un choix cruel : la prison, l’exil, ou dans le pire des cas, la mort. Nous sommes nombreux à vivre cette triste réalité. » a-t-il déclaré.
Mike Mukebayi a été condamné le jeudi 20 février par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe à 30 mois de prison ferme pour propagation de faux bruits.
Après 21 mois de détention préventive à la prison centrale de Makala, cet ancien député devra encore purger 9 mois derrière les barreaux.