Kinshasa, 26 février 2025- Dans un stade de Kamalondo en ébullition, le TP Mazembe a arraché une précieuse victoire (2-1) face au FC Tanganyika ce mercredi, lors de la phase retour de la Ligue 1 Illicocash. Un duel intense où les Corbeaux ont su faire la différence en première période avant de résister aux assauts adverses.
Dès le coup d’envoi, les hommes de Lamine Ndiaye ont imposé leur rythme en monopolisant le ballon. Leur domination s’est rapidement concrétisée à la 9ᵉ minute grâce à une combinaison bien huilée entre Souleimane Shaibu et Ousseni Badamassi, qui a conclu d’un tir imparable dans la surface adverse (1-0).
Fort de cet avantage, les Badiangwena ont continué à pousser et ont doublé la mise à la 24ᵉ minute. Sur une longue ouverture venue de la défense, Ibrahima Keita a surgi pour battre le portier du FC Tanganyika d’un tir bien ajusté, portant ainsi le score à 2-0. Mazembe semblait avoir pris le contrôle total du match.
Mais le FC Tanganyika n’a pas tardé à réagir. Malgré un début de match compliqué, les hommes de Saber ont progressivement repris confiance, multipliant les incursions dans le camp adverse. Leur persévérance a payé à la 28ᵉ minute lorsqu’un corner bien exécuté a trouvé la tête de Richard Isam, qui a réduit le score d’une superbe reprise de la tête (2-1).
Requinqués par ce but, les visiteurs sont revenus des vestiaires avec des intentions claires : bousculer Mazembe. Plus agressifs et mieux organisés, ils ont pris le contrôle du jeu, empêchant les Corbeaux de développer leurs habituelles phases offensives. À plusieurs reprises, la défense des Noir et blanc de Lubumbashi a dû s’employer pour repousser le danger.
La tension est montée d’un cran à la 74ᵉ minute lorsque D. Ndogala a failli sceller le sort du match pour Mazembe. Sa frappe puissante à l’entrée de la surface a fait trembler la barre transversale, manquant de peu de donner un avantage plus confortable aux locaux.
Malgré plusieurs changements tactiques de part et d’autre, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Mazembe, bien que secoué, a su tenir bon et décrocher une victoire précieuse qui lui permet de conforter sa première place avec 38 points en 15 matchs.
De son côté, le FC Tanganyika voit sa série de cinq victoires consécutives stoppée, mais conserve sa troisième place avec 27 points en 14 rencontres. Un match intense qui laisse présager une lutte acharnée pour le titre dans cette fin de saison haletante.