Agression Rwandaise: le HCDH lance un appel à contributions pour documenter les violations des droits humains à l’est de la RDC

Kinshasa, 7 mars 2025- Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a lancé un appel à contributions à travers sa Mission d’établissement des faits (MEFK) pour recueillir des informations sur les violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) en République démocratique du Congo (RDC).

Cet appel concerne particulièrement les exactions commises dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en proie à une recrudescence des violences orchestrées par les groupes rebelles locaux soutenus par l’armée rwandaise.

La MEFK dit s’intéresser aux allégations d’atteintes aux droits humains, notamment celles touchant les femmes et les enfants, ainsi qu’aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Par cette démarche, elle vise identifier les responsables des violations, qu’il s’agisse d’individus, de groupes armés ou d’organisations, tout en garantissant la protection des sources et des témoins.

Lire aussi :   Agression meurtrière rwandaise en RDC : La pédagogie sportive de François KABULO pour limiter l'influence du RWANDA et ses supplétifs!

Les informations collectées serviront à l’élaboration de rapports publics destinés au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies. Elles pourront également être utilisées dans le cadre d’enquêtes criminelles et d’autres mécanismes de redevabilité, avec le consentement des contributeurs.

Cet appel intervient alors que la situation sécuritaire se détériore dans l’Est de la RDC, notamment après l’occupation de plusieurs localités par les rebelles de l’Alliance des Forces de la Coalition (AFC), soutenus par l’armée rwandaise. Les récentes attaques ont entraîné des tueries de civils et des déplacements massifs de populations.

Lire aussi :   Agression meurtrière rwandaise en RDC : La pédagogie sportive de François KABULO pour limiter l'influence du RWANDA et ses supplétifs!

En lançant cette initiative, le HCDH espère recueillir des éléments probants pour documenter ces crimes et œuvrer à la lutte contre l’impunité. Les organisations et individus disposant d’informations pertinentes sont invités à les soumettre en respectant les principes de confidentialité et de sécurité établis par la MEFK.

Voici la procédure

Les personnes, groupes et organisations souhaitant soumettre des informations relatives au mandat de la MEFK sont invités à remplir ce formulaire et à l’envoyer par courrier électronique crypté à l’adresse électronique créée par la MEFK à cet effet : [email protected]. Les informations peuvent être soumises en français, en anglais ou en swahili.

Dans la même catégorie

Madeleine Mbongo : “la rapidité de l’IA ne remplacera jamais la réflexion du journaliste”

Kinshasa, 08 mai 2025- À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, Pourelle.Info a...

Urgent-Habemus Papam: voici le nom du nouveau Pape élu

Kinshasa, 8 mai 2025- Le cardinal américain Robert Prevost est le nouveau pape élu et sera appelé Léon XIV. C'était...

Détournement de fonds : le MDVC demande à la Cour de cassation d’agir suite aux révélations de Kazadi

Kinshasa, 08 mai 2025- Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), dirigé par l’ancien candidat...

Fin de l’ère d’Alingete à l’IGF : Tshisekedi parie sur l’expertise de Bitasimwa

Kinshasa, 07 mai 2025- La RDC tourne une page importante dans sa lutte contre les détournements des fonds publics...

Les plus lus

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Lubumbashi en alerte : le maire de la ville ordonne des enquêtes sur des cas d’empoisonnement

Lubumbashi, 01 mai 2025 — Face à la montée inquiétante des cas présumés d’empoisonnement signalés dans la ville de...

 » Jeunesse Katangaise abandonnée, PME étouffées » : Miguel Kashal dans le viseur, VECHA réclame un dialogue ou une démission

" Lubumbashi, 1er mai 2025 — Dans un message de dénonciation publié ce jeudi 1er mai, les responsables du mouvement...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...