Journée du 8 mars: Jacques Kyabula salue le courage et la détermination des femmes Katangaises « Vous êtes nos mères, nos sœurs, nos filles, vous êtes des femmes de courage, des bâtisseuses de notre province »

Lubumbashi, 8 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a procédé au lancement des activités du mois de mars, dédié aux droits de la femme. C’était lors d’une cérémonie organisée ce samedi 8 mars à l’amphithéâtre Le Bahalis, en présence des autorités provinciales, des représentants des Nations Unies, des organisations féminines et de nombreux invités. Cet événement marque le début d’un mois consacré à la promotion des droits des femmes et à la lutte pour l’égalité des genres.

Dans son discours, l’autorité provinciale a tenu à saluer la détermination et le courage des femmes haut-katangaises, avant de remercier les partenaires ainsi que toutes les associations et organisations féminines engagées dans la promotion culturelle, sociale et politique.

« Vous êtes nos mères, nos sœurs, nos cousines, nos filles… Vous êtes des femmes de courage, des bâtisseuses de notre province », a-t-il déclaré.

Lire aussi :   Génocide Congolais : Une table ronde sur la reconnaissance internationale prévue le 31 mars à Kinshasa

Faisant preuve d’une écoute attentive aux préoccupations exprimées par les organisations féminines, Jacques Kyabula a assuré l’accompagnement de son gouvernement pour répondre aux attentes des femmes et faire face aux défis éducatifs, économiques, politiques et sécuritaires.

« Nos très chères mamans, nos très chères sœurs et nos très chères jeunes filles, J’ai pris bonne note de votre plaidoyer. J’ai parfaitement compris la portée de vos revendications. J’ai lu avec attention vos messages et appels à l’accompagnement. En réponse, je vous fais la promesse d’y accorder toute l’attention nécessaire afin que, tous ensemble, hommes et femmes, nous puissions relever les défis urgents de notre époque, défis éducationnels, économiques, politiques, sécuritaires, sociaux, sanitaires et culturels », a-t-il affirmé.

Le gouverneur a également réaffirmé le rôle essentiel du ministère provincial du Genre, Famille et Enfant dans la mise en œuvre des recommandations et des mesures en faveur des femmes. Il a encouragé la Ministre du tutelle à maintenir un dialogue permanent avec son bureau pour garantir un suivi efficace des initiatives en cours.

Lire aussi :   Nord-Kivu : la DGDA déjoue une tentative d’intox sur la réimportation dans les zones occupées par le M23

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de leur rôle dans le changement des mentalités et l’évolution des structures sociales, les exhortant à sensibiliser leur entourage, mari, enfants, collègues et communauté afin de promouvoir un climat favorable à l’égalité des sexes et au respect des droits des femmes.

Après ce lancement officiel, le mois de la Femme 2025 sera marqué par une série d’activités visant à renforcer la conscience collective sur la place des femmes dans la société et à encourager leur participation active aux processus de transformation politique, sociale et économique de la province.

Dans la même catégorie

En RDC, la délivrance du passeport biométrique tourne au casse-tête

Kinshasa, 25 juin 2025- Depuis l’annonce triomphale du nouveau passeport biométrique à 75 dollars, les espoirs des Congolais de...

Tshisekedi face à la jeunesse : un rendez-vous historique pour les 65 ans d’indépendance

Kinshasa, 21 Juin 2025 – À la veille du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo,...

Kinshasa à sec : l’eau disparue, la colère monte face au silence de la Regideso

Kinshasa, 20 juin 2025- Depuis une semaine, plusieurs quartiers de Kinshasa sont privés d’eau courante. Les communes de Lingwala,...

L’AFC-M23 brûle des cartes d’identité et déporte des civils Congolais vers le Rwanda

Kinshasa, 18 juin 2025- Plus de 1 500 personnes ont été transférées ces derniers jours du territoire congolais vers...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Kyabula passe à l’action: début effectif des travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Lubumbashi

Kinshasa, 26 juin 2025- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Luano ont officiellement démarré à Lubumbashi....

“Kabila n’a pas à condamner le Rwanda” : Kikaya allume le régime Tshisekedi

Kinshasa, 23 juin 2025- Mis en cause par le régime Tshisekedi pour ses liens supposés avec Kigali et la...

Accord de paix RDC-Rwanda: un cadre de l’Union sacrée bloque une avenue à Kinshasa pour installer un écran géant...

Kinshasa, 26 juin 2025- L’annonce a surpris plus d’un dans la commune de Kinshasa. Un cadre de l’Union sacrée...