Kinshasa, 10 mars 2025- La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rendu son verdict concernant la participation de trois pays à la Coupe du monde 2026, qui se tiendra en juin et juillet de l’année prochaine.
Il s’agit de la Russie, de la République du Congo et du Pakistan. Ces trois nations connaissent déjà leur sort dans la compétition, alors que les éliminatoires sont encore en cours et que la liste des pays qualifiés n’est pas encore définie.
Interdite de toutes compétitions sportives depuis son invasion de l’Ukraine, la Russie est à nouveau exclue de la Coupe du monde après avoir été privée de l’édition 2022.
Concernant le Congo-Brazzaville, la FIFA a indiqué, selon Football FR, que les Diables Rouges sont écartés de la Coupe du monde en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération nationale.
Quant au Pakistan, bien que la FIFA ait initialement suspendu la sélection nationale, l’instance mondiale du football est finalement revenue sur sa décision et a levé cette interdiction. Toutefois, une qualification pour la Coupe du monde 2026 semble peu probable. En effet, la sélection sud-asiatique occupe actuellement la dernière place du groupe G de la zone AFC avec zéro point, rendant sa mission extrêmement compliquée.
Pour rappel, l’édition 2026 de la Coupe du monde se tiendra pour la première fois dans trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cette édition marquera également un tournant historique avec la participation de 48 équipes, un format inédit pour la plus prestigieuse compétition de football au monde.