Pero Luwara, agent du M23 ? Les accusations explosives de John Lungila

Kinshasa, 10 mars 2025- Les révélations de John Lungila font l’effet d’une bombe. Selon ce journaliste, son confrère Pero Luwara aurait tenté de le recruter pour un réseau de communication en faveur du Rwanda et du groupe armé AFC-M23. Une accusation lourde, qui soulève des interrogations sur l’implication de certains acteurs médiatiques dans le conflit qui secoue l’Est de la RDC.

D’après Lungila, Pero Luwara l’aurait approché à plusieurs reprises pour le convaincre de rejoindre ce qu’il appelle le « front communicationnel du M23 ». Il affirme avoir refusé ces propositions, mais assure ne pas être le seul à avoir été sollicité.

Un autre journaliste, Erick Wemba, aurait reçu une offre similaire. Il rapporte avoir été invité par Luwara à une rencontre en France pour discuter du projet : “Pero m’a recruté. Il m’a appelé pour intégrer le front communicationnel du M23 et j’ai dit non. Quand Goma est tombé, il m’a rappelé en disant : ‘Mon frère, la situation a évolué, qu’est-ce que tu en penses ?’ J’ai encore dit non.”

John Lungila va encore plus loin et affirme que Luwara était au courant des attaques contre Goma et Bukavu avant qu’elles ne se produisent. Selon lui, ce n’est pas une question d’intuition, mais de liens directs avec le mouvement armé : “Pero n’est pas prophète, c’est juste parce qu’il est dans le mouvement. C’est un terroriste.”

Une autre accusation troublante concerne la fuite de Pero Luwara hors du continent africain. D’après Lungila, ce dernier n’avait pas de passeport à son départ et aurait utilisé des documents rwandais modifiés pour rejoindre l’Europe.

Lire aussi :   Journée du 8 mars: Jacques Kyabula salue le courage et la détermination des femmes Katangaises "Vous êtes nos mères, nos sœurs, nos filles, vous êtes des femmes de courage, des bâtisseuses de notre province"

Sur le plan financier, Lungila pointe également du doigt les ressources perçues par Luwara. Il qualifie ces fonds d’« argent du sang » et estime que les sanctions des autorités congolaises à son encontre étaient inévitables : “Quand tu bénéficies de l’argent du sang et que les autorités au pays en sont informées, veux-tu qu’elles fassent quoi ? Elles vont te sanctionner pour éviter que d’autres suivent le même chemin.”

Mais au-delà des accusations judiciaires, Lungila pense que Luwara s’est lui-même placé en danger en jouant sur plusieurs tableaux. Il affirme que même Paul Kagame et Joseph Kabila seraient aujourd’hui méfiants à son égard : “Pero s’est mis en insécurité partout et avec tout le monde. Même Kagame et Kabila savent qu’il est versatile. Aujourd’hui, il détient des informations qui le rendent encore plus vulnérable.”

Lire aussi :   Génocide Congolais : Une table ronde sur la reconnaissance internationale prévue le 31 mars à Kinshasa

Ces déclarations explosent en plein climat de tensions sécuritaires en RDC. Elles posent la question du rôle de certaines figures médiatiques dans les conflits et de l’influence que peuvent avoir des stratégies de communication sur les enjeux géopolitiques de la région.

Dans la même catégorie

Accident mortel à Kinshasa : un camion tue et laisse plusieurs blessés

Kinshasa, 07 mai 2025- Un grave accident de circulation a secoué le quartier de Kingabwa, dans la commune de...

Kinshasa nettoie ses artères : Bumba lance la grande purge des marchés pirates

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans un décor urbain longtemps dominé par le désordre, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba,...

Chanson polémique : CSAC met la pression, Rebo Tchulo convoquée

Kinshasa, 06 mai 2025- L’icône montante de la musique urbaine congolaise, Rebo Tchulo, se retrouve aujourd’hui au centre d’un...

Séisme à Goma : nuit de panique, mais aucun dégât signalé

Kinshasa, 05 mai 2025- La terre a tremblé dans la soirée du dimanche 4 mai à Goma, ravivant le...

Les plus lus

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Lubumbashi en alerte : le maire de la ville ordonne des enquêtes sur des cas d’empoisonnement

Lubumbashi, 01 mai 2025 — Face à la montée inquiétante des cas présumés d’empoisonnement signalés dans la ville de...

 » Jeunesse Katangaise abandonnée, PME étouffées » : Miguel Kashal dans le viseur, VECHA réclame un dialogue ou une démission

" Lubumbashi, 1er mai 2025 — Dans un message de dénonciation publié ce jeudi 1er mai, les responsables du mouvement...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...