Kinshasa, 21 mars 2025- Dans le cadre de leur préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)U20 Côte d’Ivoire 2025, les Léopards U20 de la RDC se sont inclinés (0-2) face aux Lions de la Teranga U20 du Sénégal, lors d’un match amical disputé le jeudi 20 mars au stade Lat Dior de Thiès.
Dès le coup d’envoi au stade Lat Dior de Thiès, les jeunes Léopards de la RDC ont été pris de vitesse par une équipe sénégalaise bien en place. Il n’aura fallu que cinq minutes aux champions d’Afrique en titre pour ouvrir le score. Profitant d’une défense congolaise mal alignée, Ibrahima Dieng a trompé le portier congolais d’un tir précis, plaçant d’emblée les Lions de la Teranga en tête.
Malgré ce début compliqué, les joueurs de Guy Bukasa n’ont pas baissé les bras. Tentant de poser leur jeu, ils ont multiplié les offensives sur les ailes, cherchant à déstabiliser la défense sénégalaise. Mais la rigueur tactique des locaux a empêché toute véritable opportunité d’égalisation. À la pause, le Sénégal conservait son avantage minimal, obligeant la RDC à revoir son plan de jeu.
Au retour des vestiaires, les Léopardeaux sont revenus avec plus d’intensité et une meilleure circulation de balle. Plus entreprenants, ils ont imposé un pressing haut, mettant à contribution le gardien sénégalais à plusieurs reprises. Pourtant, malgré ces bonnes intentions, l’efficacité a cruellement manqué dans le dernier geste. Le tournant du match est survenu à la 79e minute : sur un contre rapide, Abdouraman Diah a crucifié la défense congolaise, scellant définitivement le sort du match avec un second but.
Une défaite amère pour la RDC, mais riche en enseignements. Ce premier test face à une équipe redoutable permet aux jeunes Léopards de mesurer le chemin à parcourir avant la CAN U20 en Côte d’Ivoire. L’occasion de rectifier le tir se présentera rapidement, puisque les deux formations se retrouveront le dimanche 23 mars pour une seconde confrontation.