Kinshasa, 23 mars 2025- Le 13 mars dernier, la salle Atomium de Lubumbashi, a été le théâtre d’une grande cérémonie présidée par le ministre provincial de la Jeunesse, son excellence Georges Kadinga Mulundule, l’installation officielle du Conseil provincial de la jeunesse, un organe clé dans la représentation et la défense des intérêts des jeunes de la province du Haut-Katanga.
Parmi les treize membres de ce comité, une figure se distingue, Yowari Mauricette, entrepreneuse et militante engagée pour les droits des femmes. Elle occupe désormais la fonction de vice-présidente en charge du Genre, un rôle stratégique qui lui permettra d’apporter son expertise et son dynamisme au sein de cette nouvelle structure.

Originaire de Kipushi, Yowari Mauricette n’est pas une inconnue du monde associatif et de la jeunesse. Son parcours impressionnant l’a menée à s’investir dans plusieurs organisations, notamment en tant que vice-coordinatrice de l’ONG Action pour le développement intégré (APDI), qu’elle a elle-même fondée.
Son engagement s’est également illustré à travers la Vision mondiale, la Jeunesse motrice du futur (JMF) et le CSD, autant d’initiatives où elle a laissé son empreinte.
Pour cette militante infatigable, œuvrer pour le bien-être des communautés ne relève plus d’un simple choix, mais d’un devoir incontournable. Son intégration au Conseil provincial de la jeunesse lui offre désormais une tribune plus large pour concrétiser ses ambitions en faveur des jeunes et des femmes du Haut-Katanga.

Avec des figures comme Mauricette Yowari au sein du Conseil, l’avenir de la jeunesse Haut- katangaise semble s’orienter vers un leadership fort et engagé. Son expertise et sa détermination seront des atouts majeurs pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur et insuffler un vent nouveau dans la gestion des affaires de la jeunesse dans la province.