Kinshasa, 24 mars 2025- En visite à Windhoek pour l’investiture de la nouvelle présidente namibienne, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, s’est prononcé sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, soulignant les avancées positives des négociations en cours.
“La paix est nécessaire pour construire l’Afrique. Sans la paix, c’est impossible de construire une grande Afrique (…) les négociations sont dans la bonne direction”, a-t-il déclaré devant la presse à Windhoek.
Le chef de l’État congolais faisait ainsi allusion aux efforts diplomatiques en cours pour mettre fin au conflit qui oppose les FARDC à l’Armée rwandaise via la coalition M23-AFC. Depuis plusieurs mois, des médiations sont menées aux niveaux régional et international pour trouver une solution durable à cette crise.
Malgré la persistance des combats dans plusieurs zones de l’est de la RDC, Kinshasa maintient une stratégie duale : poursuivre les négociations tout en menant des opérations militaires pour défendre son territoire. Cette approche vise à garantir une paix qui ne soit pas dictée par la force, mais par un consensus équilibré.
En insistant sur le lien entre paix et développement, Félix Tshisekedi rappelle que les conflits internes freinent l’essor du continent. Son optimisme quant à l’évolution des pourparlers traduit la volonté de son gouvernement d’aboutir à une solution diplomatique et pérenne.