Kinshasa, 28 mars 2025- Le personnel de l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM) a salué la décision du Ministre de l’Industrie et des PME, Louis Watum Kabamba, de reconduire le comité de gestion actuel. Ce geste renforce la stabilité et la continuité des actions en faveur de la classe moyenne congolaise. Une autre avancée majeure a également été largement applaudie, la création, pour la première fois depuis la fondation de l’agence, d’un Conseil d’Administration chargé de superviser la gestion et d’assurer la transparence.
C’est Gisèle Kayembe qui en a été nommée présidente, une décision perçue comme un signal fort en faveur du leadership féminin. Dotée d’un solide parcours académique et professionnel, elle est diplômée en gestion d’événements à Montréal, en communication à Bruxelles, et en sciences de l’information à Kinshasa. Elle a exercé des fonctions clés au sein de plusieurs organisations nationales et internationales, dont DRC GOLD TRADING SA, Legalshield Canada, et la Coopération Technique Belge.
Ancienne journaliste à Radio Okapi, comédienne membre de l’Union des Artistes du Québec, Gisèle Kayembe s’est également illustrée dans l’organisation d’événements culturels majeurs, comme le Salon International de la Femme Noire et le Festival Vues d’Afrique au Canada. Elle est également entrepreneure au Québec, où elle gère l’Épicerie Fontaine d’Afrique et des Antilles.
Le personnel de l’APROCM se dit enthousiaste à l’idée de collaborer avec cette femme d’exception et s’engage pleinement à accompagner les réformes en cours, dans la droite ligne de la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.