Gouvernement d’union nationale: consulté par le conseiller du chef de l’État, Jacques Kyabula soutient « Répondre à l’invitation aux consultations, c’est se ranger du côté du camp de la patrie »

Kinshasa, 31 mars 2025- Dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement d’Union Nationale, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été reçu ce lundi 31 mars par le Professeur Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Cette rencontre, tenue en début d’après-midi, a permis à Jacques Kyabula de réaffirmer son soutien à l’initiative présidentielle et de souligner l’importance de l’unité nationale face aux défis actuels.

« Répondre à l’invitation aux consultations, c’est se ranger du côté du camp de la Patrie. Le camp de la Patrie, c’est celui de l’unité, de la cohésion nationale et de la fin de la guerre d’agression. Nous attendons tous une nouvelle équipe gouvernementale dont les priorités seront l’amélioration du bien-être social de notre population et le soutien à nos FARDC, qui se battent au front pour préserver l’intégrité de notre territoire » A-t-il dit.

Lire aussi :   RDC - Angola : Tshisekedi et Lourenço tentent de recoller les morceaux diplomatiques

À cette occasion, il a déclaré que son parti, ARDEV, ainsi que son regroupement politique, ARDEV-A, sont prêts à prendre part au futur gouvernement d’union nationale.

« La patrie est en danger. Nos frères et sœurs de l’Est souffrent. Mon parti, ARDEV, et mon regroupement ARDEV-A, sont prêts à participer à ce gouvernement d’union nationale. » a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que les consultations, entamées il y a deux semaines, se poursuivent sous la direction du Conseiller spécial du Chef de l’État, accompagné de deux autres proches du Président Félix-Antoine Tshisekedi. L’objectif de ces discussions est de rassembler les forces politiques et sociales du pays autour d’un exécutif inclusif, capable de répondre aux défis sécuritaires et socio-économiques de la République Démocratique du Congo.

Lire aussi :   Concert « Solidarité Congo » suspendu : les organisateurs dénoncent une décision imposée

Jacques Kyabula Katwe figure parmi les dix des quarante membres du présidium de l’union sacrée de la nation, récemment désignés. Son engagement en faveur de l’unité nationale et de la stabilité du pays s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui cherche à bâtir une coalition forte pour relever les défis majeurs de la nation.

Dans la même catégorie

Muyaya : “aucun intérêt de la RDC ne sera bradé dans l’accord de paix avec le Rwanda”

Kinshasa, 30 juin 2025- En marge de son déplacement à Osaka, au Japon, le ministre de la Communication et...

Paix à l’Est : Jacques Kyabula salue la signature de l’accord de paix à Washington et loue la diplomatie...

Lubumbashi, 30 juin 2025 – À Lubumbashi, la signature de l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo...

Plus de 6 millions USD en provenance de Kinshasa, saisis à l’aéroport de Beyrouth au Liban: la LICOCO appelle...

Kinshasa, 30 juin 2025-Une somme de plus de 6 millions de dollars américains en provenance de Kinshasa en République...

65 ans de l’indépendance : Tshisekedi évoque son rapprochement avec Fayulu

Kinshasa, 30 juin 2025- À l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le président...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Urgent : démission rejetée ? Mutamba siège au Conseil des ministres ce vendredi!

Kinshasa, 20 juin 2025- Malgré sa démission fracassante, le ministre de la Justice Constant Mutamba a pris part au...

Flash : Paul Kagame réapparaît publiquement, visiblement en forme

Kigali, 24 juin 2025- Le président rwandais Paul Kagame a effectué ce mardi une réapparition publique très attendue, en...

Catastrophe financière à la GECAMINES : 47 millions perdus, le DGA Ludovic Monga charge le DG Placide Nkala et...

Kinshasa, 19 juin 2025- Dans un échange confidentiel avec ses proches, Ludovic Monga Banza, Directeur Général Adjoint en charge...

RDC-Ouganda : le général Ougandais, Muhoozi Kainerugaba à Kinshasa pour la révision de l’opération Shujja

Kinshasa, 20 juin 2025- Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni, séjourne actuellement à Kinshasa, capitale de...

À Rome, Muyaya rassure les Congolais de l’Est : “vous êtes notre priorité”

Kinshasa, 23 juin 2025- En visite officielle à Rome, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a tenu à adresser...